Comment concilier la demande croissante de logements urbains, la nécessité de limiter l’expansion urbaine et celle de disposer d’immeubles moins énergivores ? La réponse est : par le haut ! En effet, les opérations de surélévation permettent de résoudre cette équation de manière verticale, et vertueuse.

La surélévation : une solution verte et vertueuse

Une opération de surélévation, c’est l’assurance de créer de nouveaux logements respectant les dernières normes environnementales et énergétiques, tout en revalorisant un immeuble entier grâce à la réalisation de travaux d’envergure financés par la cession des droits à construire sur le toit.

Ainsi, les bénéfices tirés de la réalisation du projet consiste à rénover l’ensemble du batiment existant sans le moindre cout pour les propriétaires. .Il faut compter sur une revalorisation globale de l’ordre de 5 à 35%, selon létat du batiment existants et des améliorations prévues.

La rénovation de l’existant peut prendre de nombreux visages ! Bien sûr, il peut s’agir de répondre à la prise en charge de postes importants en procédant au ravalement des façades, à l’installation d’un ascenseur mais aussi à la réfection/création d’une nouvelle toiture.

Mais les travaux de rénovation ainsi pris en charge peuvent aussi conduisent inéluctablement à la réduction de la consommation énergétique globale d’un immeuble. Ainsi, cela comprend tous les travaux qui vont permettre de rendre les performances énéergetique du bâtiment existant plus performantes, comme la réfection d’une toiture aux normes en vigueur ou la creation d’une isolation thermique par l’extérieur lors de la reprise des façades. . Ce qui n’est pas anodin ! A Paris, il faut compter sur une moyenne de 10% de déperdition thermique à cause des toitures.

Une surélévation peut même être l’opportunité d’ajouter dans l’immeuble des installations d’intérêt environnemental, comme des panneaux photovoltaïques sur la toiture, un système de récupération des eaux pluviales ou bien de récupération de la lumière naturelle, de la végétalisation.

Les études techniques : la base du projet

Une fois tous ces principes théoriques établis, quelles sont les étapes concrètes d’une opération de surélévation ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’aucun projet de surélévation ne se ressemble. Ils dépendent tous des caractéristiques du bâtiment existant, de son environnement urbain et des règles d’urbanisme en vigueur.

Aussi, l’une des étapes les plus structurantes dans ce type d’opérations, c’est la réalisation d’un audit global du bâtiment, afin d’apprécier précisément l’ensemble des paramètres techniques. Au programme : études thermiques, diagnostic sur la structure de l’immeuble, construction d’un budget d’opération et dressage d’un calendrier,…

Cet audit global permet également d’étudier toutes les possibilités d’amélioration et de rénovation énergétique du bâtiment. C’est vraiment une base sur laquelle repose ensuite le projet, elle doit donc être solide et réalisée par des professionnels expérimentés.

Faire le choix d’être accompagné par Adamia, c’est faire le choix d’un promoteur ayant développé une filiale spécifique dédiée aux surélévations, qui réalisera une prestation complète, des études à la réalisation de l’ensemble des travaux, tout en ayant une connaissance précise des enjeux et des prestataires (bureaux d’études, architecte,…).